top of page

Book - Une saison gout citron


Salut 🐝

La dernière fois (il y a fort longtemps), je vous avais laissé avec un article sur un livre de J-P Blondel (La Coloc) eh bien, je fais mon come back avec un nouveau bouquin.

Aujourd'hui je vous parle des livres (tome 1 et 2) qui m'ont accompagnés durant mes vacances ces deux dernières années : Une saison goût citron et Une saison orange amère !

Une saison goût citron raconte les aventures de Rory, une jeune fille qui s'est fait engager en tant que domestique par la fortunée famille des Rule. Elle va découvrir un monde très chic et luxueux qu'elle ne soupçonnait pas. Rory va se donner a fond dans son nouveau job, même aller jusqu'à se lier d'amitié avec la prétentieuse Isabelle Rule et peut être plus avec Connor Rule. Tout va très bien se passer dans cette famille, avec sa nouvelle amie jusqu'à ce qu'on rappelle à la jeune Rory qui elle est et d'où elle vient ...

C'est une histoire très fraîche et légère, plutôt simple. Ce n'est pas un grand récit qui nous apprend beaucoup de choses et nous mène a réfléchir, bien au contraire, c'est une lecture sans prise de tête qui raconte des problèmes de jeunes filles. On peut tout de même y trouver de petites leçons de vie, avec l'opposition des classes sociales (puisque Rory arrive d'un milieu prolétaire, pour se retrouver dans un milieu aisé), l'acceptation de celui qui n'est pas de notre milieu (avec Isabelle et Rory par exemple). Ce livre nous montre aussi que l'amitié et l'amour peuvent "retirer" cette différence sociale. Joanna Philbin sait très bien manier les personnages, ils sont tous très différent et ont un caractère bien spécial, mais sont tous attachants et nous plongent totalement dans l'histoire. L'auteur à le sens du détail, décrit beaucoup les scènes, ajoute des anecdotes qui rendent la lecture plus agréable et vivante. Comme je l'ai dis, l'histoire comporte plusieurs problèmes d'ados, donc on trouve de jolies petites romances, qui ne focalisent pas toute l'histoire et qui ne sont pas niaises. En revanche le récit est quelques peu cliché (la jeune fille abandonné dans un environnement qu'elle ne connaît pas ...), mais n'en est pas moins passionnant (le genre de livre où tu te dis "aller encore un chapitre !" et où tu ne t'arrêtes jamais ♥)

Bref un roman qui porte très bien son nom, qui est d'autant plus agréable à lire l'été (comment je vais faire cette année, maintenant que j'ai tous lu ?) et qui nous donne ce qu'il nous promet : de la romance, de belles plages, un cadre de rêves et des cocktails à perte de vue !

J'ai parlé seulement du tome 1, mais si le premier vous plait, le deuxième vous plaira forcément, ils sont tout autant génial l'un que l'autre !

Informations :

Auteur : Joanna Philbin

Genre : Amitié, Différences, Vacances, Romance

Date de parution : Mai 2014 et Avril 2015

Kapu ♦

Autres articles
Réseaux Sociaux :
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
Laisser un commentaire
bottom of page